Pourquoi le contenu est roi

Le contenu est le levier de différenciation clé pour une stratégie de relations presse pertinente

Entretien avec Céline Bernard | fondatrice de Com&Trail

Les clichés perdurent quand il s’agit du métier d’attaché(e) de presse. Loin des caricatures en vigueur, les relations presse se sont professionnalisées.

Un rôle clé au cœur des stratégies marketing

Levier d’influence, les relations presse jouent un rôle clé au cœur des stratégies marketing puisqu’elles permettent de toucher une audience ciblée et/ou très large au travers d’un discours structurant et différenciant.

Le contenu est roi

Le fameux ‘carnet d’adresse’ ne suffit plus. Aujourd’hui, le contenu est roi. Les journalistes plébiscitent un contenu de qualité pour aider leurs lecteurs à décrypter les enjeux d’un marché ou l’impact d’une technologie sur le monde des affaires. Et cette exigence, encore plus forte dans le B2B, favorise une montée en compétence de l’expert RP, qui à l’instar d’une vigie des sujets « tendances », peut orienter les stratégies éditoriales de ses clients.

Qu’est-ce qui est le plus important ? Être visible de tous ou être visible de sa cible ? Le second objectif impose une action sur-mesure qu’une opération de relation presse générique ne permet pas d’atteindre. Imaginer et déployer une approche « sur-mesure » relève d’un impératif de communication visant à rendre flagrant le domaine d’action et la personnalité, dès les premiers énoncés, de l’entreprise qui communique afin de se singulariser dans son paysage concurrentiel.

credits Medienstürmer || Unsplash free

Le savoir-faire d’un consultant expert

L’expertise du métier, conjuguée à l’expérience au sein des environnements B2B et techniques, est un prérequis à la compréhension de l’écosystème dans lequel évolue l’entreprise cliente, nécessaire à la définition de ses objectifs et d’une stratégie pertinente adaptée à ses besoins et ressources. Stratégie, image, notoriété… ne sont rien sans résultats. C’est là tout le savoir-faire d’un expert des relations publics.

(opening image credits: Patrick Fore || Unsplash free)